Démarche spirituelle - Alain

Alain SCOHY
Psychothérapeute
Travail somato-psycho-spirituel
Docteur en Médecine
Aller au contenu

Démarche spirituelle

Me contacter

Nous avons choisi la Croix de Vie ou Croix Ancke comme symbole(1) de notre travail. Elle remonte à la tradition de l’Égypte ancienne, elle était bien connue de tout le Moyen-Orient à l’époque de Moïse et d’Aaron et bien au-delà de Jésus-Christ.

Elle s’intègre parfaitement dans le paradigme sur lequel est basé toute notre démarche scientifique, médicale et thérapeutique.
Pour nous en effet, la maladie est une histoire de Vie, une péripétie au fil du temps qui traduit un stress, un conflit, une problématique psychoaffective amplifiée par des programmations remontant à nos ancêtres. Nous avons acquis la certitude que ce processus de maladie n’est pas dangereux en soi à condition que la Vitalité soit bonne (2) !

Mais à quoi bon guérir et vivre si c’est pour se retrouver confronté à des situations d’angoisse, d’impuissance, d’injustice, de colère, voire de souffrance ? Vouloir guérir ne suffit pas pour guérir ! La maladie doit déboucher sur un apaisement global, un retournement de nos routines, une découverte et une mise en pratique de la Joie et de l’Amour au plus haut niveau. Il nous parait donc important que chacun puisse compléter le travail thérapeutique par un ancrage dans un sens et dans des valeurs qui dépassent le simple cadre de la maladie.
La spiritualité chrétienne authentique, dépouillée de tout dolorisme(3) ou dogmatisme, nous semble apporter une vision positive du monde. Un monde où nos souffrances sont reconnues par le Créateur, où nos contradictions, nos colères profondes, nos peurs ou nos pulsions n’effraient pas Celui qui nous aime.
Surtout, c'est à ma connaissance la seule spiritualité qui "invite" à la TRANSFIGURATION ou illumination de nos trois dimensions fondamentales : notre CORPS, notre ÂME et notre ESPRIT.
Nous vous proposons ce petit film d'un dialogue entre Brigitte et Alain pour expliciter un peu mieux nos convictions par rapport au sens de la vie et pour tenter de comprendre le problème de la souffrance et du "Mal" en général. N'hésitez pas à le visionner plusieurs fois, certaines notions ne sont pas toujours entendues et comprises la première fois.

Bien sûr, chacun reste libre de vivre son ancrage spirituel dans la religion ou la philosophie de son choix !
Brigitte et Alain
----------------------

(1) La croix de Vie est un symbole aux multiples facettes.

Nous pouvons y retrouver la Trinité judéo-chrétienne avec son mandala symbolisant le Père (ou la Mère - la Source originelle), origine de la Vie, la branche verticale symbolisant le Fils ou Verbe Créateur de la Vie, la branche horizontale symbolisant le rayonnement de la Vie ou Esprit Saint.

Nous pouvons y retrouver l’invitation du Créateur transmise par Moïse aux hébreux et aux égyptiens qui les accompagnaient comme Aaron : la branche verticale symbolise alors l’homme. Il est invité à grandir en sagesse et à vivre l’Amour spirituel oblatif avec le Créateur (le mandala) et avec ses frères et sœurs en humanité (branche horizontale) : "Tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton cœur, de toute ton âme, de tout ton esprit, et tu aimeras ton prochain comme toi-même".
Nous pouvons y retrouver la clef ouvrant les différentes portes de l’arbre des Sephirots en lien avec l’arbre de Vie qu’est la colonne vertébrale.

(2) Et nous pouvons la soutenir par des Vitamines !

(3) Jésus-Christ n’a jamais demandé aux chrétiens de porter la croix-gibet qu’Il n’a pas porté lui-même : il a eu à porter seulement la poutre transversale ou patibulum de cet instrument de supplice.
Mais il connaissait parfaitement la croix de Vie, ayant passé une partie de son enfance en Égypte, et je pense que c’est de cette croix dont Il parle lorsqu’Il demande à ses disciples de porter la croix…
Rien n'est la proie de la mort, tout est la proie de la Vie !
Professeur Antoine Béchamp
Retourner au contenu